Annick, Dominique et Danièle transmettent leur connaissance pour créer des architectures durables à nos amis les oiseaux. Ils nous réveillent tous les matins avec des chants harmonieux, ils font parti de notre habitat et ils lui sont utiles. L’exercice basé sur la récupération d’emballages contribue aussi à la diminution de nos déchets et à la pratique du recyclage. Cet exercice donne par le loisir
des idées à la fois sur le rôle de l’habitat et sur l’importance de comprendre son environnement. Nos animatrices n’hésitent pas à illustrer cette responsabilité en accueillant les oiseaux sur leurs chapeaux. Faire attention à notre environnement c’est apprendre à faire attention à notre confort et à notre responsabilité d’être acteur dans notre environnement.
Cette journée de démonstration est aussi l’occasion pour valoriser notre environnement qui n’est pas simplement constitué d’objets inertes. Les oiseaux sont des indicateurs importants de la qualité et des équilibres entre ville et campagne. Il y a 37 ans au Ponceau volaient et nichaient dans les talus des Cochevis huppées, des Martinets faisaient des courses de vitesse entre les immeubles à cinquante parfois cent à la fois, tous ces oiseaux ont disparu aujourd’hui. Quelques Merles sifflent guettent des terrasses l’animation de la ville, des Pies claquettent et se battent contre les chats. Redonner des habitats aux oiseaux c’est favoriser la qualité de notre quartier et sa biodiversité.
Venez participer avec nous à faire des immeubles et résidences du quartier un espace privilégié par des refuges LPO (http://www.lpo.fr/refuges-lpo/refuges-lpo). Soyez des acteurs de votre environnement avec le Ponceau écodurable.