BIODIVERSITE

Compte-rendu de réunion externe

Cergy-Pontoise, le 03/05/2012

Cellule Biodiversité

Lieu et date de la réunion : 27/04/2012

Objet : Gestion durable des espaces verts du quartier du Ponceau

 

La réunion s’est déroulée en présence des représentants de l’association Le Ponceau Eco-durable, du chargé de mission espaces verts, Gilles Carcassès, et du chargé du déploiement du Plan Local de Prévention (PLP) des déchets, Erwan Joubert, à la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Il est apparu que la gestion des espaces verts du quartier du Ponceau pouvait être améliorée ; les recommandations de Gilles Carcassès sont listées dans la partie suivante. De plus, la mise en place d’un essai de compostage de proximité paraît envisageable par l’implantation de trois composteurs à proximité de la rue des trois cèdres.

 

Recommandations pour la gestion des espaces verts

 

–      Enlever les jeunes arbres pionniers des jardinières

–      Enlever les plantes mortes

–      Renouveler les lavandes qui sont difficiles à conduire passé 4 ou 5 ans

–      Éviter les monocultures et remplacer par des arbustes variés et suffisamment espacés

–      Matérialiser les passages spontanés

–      Favoriser la taille des arbustes au sécateur

–      Proposer des formations aux agents d’entretien des espaces verts

–      Les haies mélangées à base d’aubépine sont suffisantes pour isoler de la vue : il n’est pas forcément nécessaire de recourir systématiquement aux persistants

–      Il est très important de réécrire le cahier des charges de gestion des espaces des verts

–      Retirer et recomposer certaines haies taillées en labyrinthe, pour éviter la monotonie et favoriser la biodiversité

–      Il est prévu que les jardinières soient démolies sur la place du Haut Montoir à cause de l’infiltration de l’eau dans le parking situé en dessous. Il apparaît plus judicieux de refaire l’étanchéité. La seule suppression des jardinières ne réglera pas le problème.

–      Le désherbage chimique des jardinières doit être interdit par le futur cahier des charges

–      Proposer une opération de plantation citoyenne et essayer de récupérer des graines pour en semer là où le besoin de fleurissement se fait sentir.

–      Les iris situés au nord de la place du Haut Montoir devraient être gérés différemment. Attendre la floraison et tout arracher au mois de juillet. Puis séparer tous les morceaux de rhizome. Ils sont trop serrés. Il est possible de replanter les morceaux pour compléter certaines jardinières.

–      Les arbres du parc n’ont visiblement jamais été taillés ; il faut veiller à ce que cela continue

–      La taille qui a été pratiquée sur les noisetiers est regrettable, il aurait mieux valu n’en garder que quelques-uns dans leur port naturel. Il conviendrait de tout arracher et de recomposer correctement l’espace.

–      Le parc est agrémenté de grands féviers qui est une essence intéressante car résistante à la pollution

–      Le bêchage des pieds d’arbre est inutile et néfaste

–      Il serait intéressant de disposer d’un plan de gestion du parc

–      Le bassin d’orage contient un arbre mort. Etant donné la vocation de l’endroit, le laisser en l’état ne poserait pas de problème de sécurité, et il constituerait un refuge pour la biodiversité notamment pour les insectes xylophages.

–      Il est envisageable de planter des fruitiers dans ce bassin

–      Toute la zone contient des érables qu’il convient de surveiller avec attention car ils se ressèment facilement

–      Dans certaines jardinières où les adventices posent problème, plutôt que de désherber chimiquement, il est envisageable de semer des couvres-sols qui entreront en compétition.

–      Le parc contient également de grandes prairies tondues. Ces espaces mériteraient une gestion différenciée avec des zones de tonte et des zones de prairies fauchées.

–      Il est possible de réduire la surface à tondre devant certaines haies en plantant des vivaces fleuries de conduite facile (hémérocalle) le long de ces haies.

–      Le massif d’arbustes de la terrasse commune proche de la place du Tertre mériterait un dépressage

–      Proscrire l’emploi de désherbants au pied des arbres

–      Retirer le bois mort des arbres dans les parkings

–      Installer un bel arbre unique à la place du groupe d’érables en descente de cime dans le coin du parking de la rue du Ponceau

 


Propositions

 

–      Gilles Carcassès proposera une visite de résidences HLM à Montreuil ayant déjà effectuée leur mutation vers la gestion durable des espaces verts.

–      Ensuite, il serait intéressant de rédiger un nouveau cahier des charges pour la gestion durable des espaces verts du quartier, de préférence sans la participation du prestataire d’entretien pour éviter les résistances. Gilles Carcassès pourra apporter son aide.

–      Dans un deuxième temps, une rencontre du prestataire d’entretien du Ponceau avec le personnel d’une autre entreprise ayant connu un changement dans ses méthodes de gestion serait utile.